SOCIAL MEDIA

dimanche 23 avril 2017

Idées de petit-déjeuner vegan


A l'époque du collège, les seules choses que je voulais bien avaler le matin, c'était du thé et des sucreries (super équilibré, je sais). Mais ces derniers mois, le fait d'avoir plus de temps pour moi le matin m'a donné l'envie de faire de jolis bols en y intégrant à la fois des choses saines et des choses que j'aime. Finir un bol entier de flocons d'avoine reste un peu difficile - baby steps - mais je pense être en bonne voie et personnellement, le fait de trouver mes petit-déjeuners visuellement appétissants m'a beaucoup aidé. Aujourd'hui, je veux partager avec vous deux recettes ultra faciles et rapides à réaliser.



Yaourt aux céréales et fruits

Ingrédients

200gr de yaourt de soja (saveur au choix)
2 poignées de céréales/muesli
1/2 banane + 1/2 poire (ou tout autre fruit)
une cuillère à thé de graines de chia
quelques fruits surgelés
du sirop d'érable/agave

J'aime bien me faire ce bol le week-end ou les jours où j'ai un peu trop traîné au lit (et que j'ai la flemme de faire quoi que ce soit) car il ne demande aucune préparation. On prend simplement notre yaourt préféré, les céréales qu'on a sous la main, les fruits qui nous font le plus envie... et puis on arrose de sirop d'érable - ou pas, c'est à adapter à vos goûts - et on saupoudre de graines de chia. C'est frais, léger, mais super bon. Pour ma part, les céréales que j'affectionne le plus pour ce petit bol rapide sont les Country Crisp au chocolat noir de la marque Jordans, car les copeaux de chocolat rendent ce petit-déjeuner encore plus gourmand.


Flocons d'avoine, noix et fruits

Ingrédients

2/3 tasse de flocons d'avoine
1 tasse de lait de soja
1 càs de graines de lin moulues
1 càs de graines de courge moulues
1 càs de graines de sésame blond moulues
1/3 banane + 1/2 kiwi
1 poignée de fruits secs/noix
du sirop d'érable/agave

Pour réaliser ce porridge, on verse le lait de notre choix dans une casserole et on commence à le faire chauffer. Puis on ajoute les flocons d'avoine; pas de panique si ça vous semble un peu liquide, le mélange va épaissir au fur et à mesure qu'il est porté à ébullition. Surtout, ne cessez jamais de mélanger pour ne pas que ça accroche le fond! Personnellement, quand le porridge commence à devenir plus onctueux, j'aime bien y ajouter une pincée de cannelle, mais je sais que cette épice ne fait pas l'unanimité... si vous n'en êtes pas un grand fan, gardez la pour l'hiver et la saison de Noël. On laisse mijoter 4-5min, puis on enlève du feu. Vous pouvez sucrer le porridge avec du sucre de canne, du sirop d'agave, ou comme moi, avec du sirop d'érable (comment ça, j'en mets partout?) Le point fort de ce petit-déjeuner, ce sont les graines et le mélange de fruits secs et noix.

Personnellement le jour où j'ai fais cette photo, je n'avais que des raisins secs mais c'est tout aussi délicieux avec des abricots. J'avais également acheté des noix de cajou, des amandes, des noisettes, des pistaches et des noix, que j'avais mélangé dans un petit bocal en verre. Quant aux graines, j'en avais acheté en vrac que j'ai par la suite moulu dans un moulin à café. Saviez-vous que les graines de courge sont riches en magnésium, protéines et zinc? Que celles de sésame blond ont un super apport en calcium? N'hésitez pas à les ajouter à vos préparations, car sans alterner le goût, elles apportent tout un tas de vitamines et nutriments essentiels à notre corps.

En espérant vous avoir donné quelques idées, je vous souhaite de passer un agréable dimanche.

Enregistrer un commentaire