SOCIAL MEDIA

lundi 22 mai 2017

Mon top 5 de fonds de teint

Pendant l'adolescence, j'ai été très complexée par ma peau, qui est toujours loin d'être parfaite selon moi (même si je ne souffre plus d'acné) mais que j'ai fini par apprendre à aimer et assumer. Cependant, lorsque je me maquille, le teint reste pour moi l'étape la plus importante. Je pourrais facilement me passer d'eye-liner, de gloss, de blush, mais pas d'un fond de teint ou d'une BB crème. Aujourd'hui, je veux vous parler de mes cinq fonds de teint chouchous, tous cruelty-free et vegan.



Commençons par le trio qui a conquis mon cœur au point d'y avoir à présent une place permanente, a savoir le Flawless Matte Finish de Barry M, le Acne Fighting Foundation de ELF et enfin, le Born This Way de Too Faced.

FLAWLESS MATTE FINISH (BARRY M) • J'en ai déjà parlé sur Instagram, mais ce fond de teint est une vraie merveille. Il est très léger sur la peau, tout en ayant une couvrance modulable et un rendu naturel. Je ne jure quasiment plus que par lui depuis des mois, car je le trouve parfait en cette période. Il est assez hydratant (sans être gras pour autant) mais peut-être pas assez hydratant pour les mois plus froids, du coup je le déconseillerais pendant l'hiver. Niveau tenue, il mérite également un solide 8/10! Personnellement, j'aime bien le fixer avec un peu de poudre translucide, car je ne suis pas fan de l'effet glowy qu'il a lorsqu'il est porté seul. (Disponible ici)

ACNE FIGHTING FOUNDATION (ELF) • Le nombre d'avis positifs qu'a ce fond de teint sur le site officiel de ELF en dit long. Il ne faut surtout pas se laisser intimider par le nom, il n'est pas uniquement réservé aux personnes qui ont de l'acné, loin de là! Pour ma part, j'avais commencé à l'utiliser il y a quelques années, quand j'avais encore quelques gros boutons, mais il continue de m'épater, même aujourd'hui. Plus on le porte, plus notre peau devient jolie! Je ne sais pas vous, mais moi en général, je n'ai pas la meilleure des mines après avoir porté du maquillage toute la journée... eh bien avec ce fond de teint, c'est tout le contraire. De plus, il ne file pas dans les pores et permet de camoufler imperfections, rougeurs ou petites cicatrices en une seule couche, sans effet plâtre. Je le réserve pour les jours où ma peau n'en fait qu'à sa tête, à quelques jours des règles, par exemple. (Disponible ici)

BORN THIS WAY (TOO FACED*) • Si vous êtes sur Instagram ou si vous suivez des Youtubeuses beauté, vous avez certainement entendu parler de ce fond de teint. Je ne vais pas vous cacher qu'avec toutes ses promesses, j'étais fort sceptique avant de l'essayer (et l'adopter, définitivement). Le seul petit reproche que je pourrais lui trouver, c'est sa tenue - j'ignore si c'est ma peau qui est tout simplement trop capricieuse, mais je suis obligée de me "repoudrer le nez" plusieurs fois au cours de la journée, si j'espère avoir un teint présentable, le soir venu. Néanmoins, ce petit détail ne me contrarie pas tant que ça, compte tenu de tous ses autres points positifs. Teint frais, couvrance parfaite, effet peau de pêche... Je l'ai déjà racheté trois fois, pour tout vous dire et l'unique raison pour laquelle je ne l'utilise pas en ce moment-même, c'est son prix. En effet, comparé à mes deux autres chouchous mentionnés ci-dessus, les 38,50 € ne sont pas donnés. Born This Way reste tout de même un superbe fond de teint et un investissement qui en vaut la peine. (Disponible ici)


Passons désormais à deux fonds de teint qui, bien qu'ils ne sont pas sur le podium, me plaisent beaucoup et méritent aussi leur place dans ma trousse à maquillage. Le premier est de la marque Gabriel Cosmetics Inc et je l'avais acheté sur Precious Life (une référence en matière de maquillage et soins vegan!); malheureusement il n'est plus disponible sur leur site. J'ignore encore si la raison pourrait être un changement de composition - j'ai contacté le site pour en savoir plus et je vous tiendrai au courant de la réponse. Il s'agit d'un fond de teint très léger mais surtout, très hydratant, donc il sera parfait pour vous si vous avez une peau normale à sèche et peu d'imperfections. Néanmoins, j'ai pu remarquer que sur moi, il avait tendance à "fondre" légèrement à certains endroits, comme autour du nez ou au niveau du menton (là où je brille le plus quand il fait chaud) donc il serait peut-être judicieux de mettre un peu plus de poudre sur ces zones uniquement. Enfin, celui que j'ai laissé pour la fin est sans doute celui dont vous avez le plus entendu parler (avec le Born This Way) puisque c'est le Re(marc)able de Marc Jacobs. Après avoir appris que Marc Jacobs Beauty était cruelty-free et avait des options vegan-friendly, j'ai presque aussitôt sauté sur l'occasion de tester ce fond de teint dont j'avais énormément entendu parler sur les réseaux sociaux. J'avoue que je m'attendais à un produit miraculeux (ou à un flop total) et puis au final, je reste un brin mitigée. Je ne dis pas que ce n'est pas un bon fond de teint, loin de là; il n'aurait pas été dans cette liste, sinon. Mais personnellement, je le trouve un peu trop épais, et du coup difficile à travailler. Je cherche encore la bonne technique pour l'appliquer, car le pinceau n'a pas été concluant. Ceci dit, il a une très bonne couvrance qui m'a fait penser au Double Wear d'Estée Lauder, que j'avais eu à l'époque où je n'étais pas encore très informée niveau tests sur les animaux. Il marque un peu les petites ridules autour de la bouche, mais il suffit de bien l'estomper pour rectifier ça. Attention à bien choisir votre teinte, car pour ma part, je me suis un peu trompée et la couleur est légèrement plus jaune que ma carnation. Quoi qu'il en soit, si vous cherchez à investir dans un fond de teint bien couvrant, celui-ci pourrait être un bon choix.


J'espère qu'avec ce top, j'ai pu vous faire découvrir des marques susceptibles de vous intéresser et si c'est le cas, n'hésitez pas à venir me dire ce que vous en pensez une fois que vous les aurez essayé! Conseiller un fond de teint n'est pas facile, car toutes les peaux sont différentes et il faut vraiment trouver "le" produit qui marche, souvent en se trompant plusieurs fois avant d'y arriver. Alors tout ce que je peux vous dire c'est, ne désespérez pas! Aujourd'hui, il y a un vaste choix de marques respectueuses du bien-être animal et je ne doute pas que vous finirez par trouver votre bonheur. Gros bisous les bunnies ♡

* Too Faced est cruelty-free et propose quelques produits vegan, néanmoins elle a été rachetée par Estée Lauder; une compagnie qui teste. Bien que cela ne change rien à l'opposition de Too Faced aux tests sur les animaux, il est important de le souligner pour les personnes que cela pourrait décourager.

2 commentaires :

  1. Ton article tombe à pic, j'étais justement à la recherche d'un fond de teint CF ! Tes avis m'ont bien éclairé et je pense opté pour le Barry M ou le ELF du coup. Par contre, comment as-tu fait pour savoir quelle teinte il te fallait ? Car impossible de tester les couleurs sauf à moins de se rendre en Angleterre pour Barrry M mais ce n'est malheureusement pas prévu pour l'instant :(
    A bientôt !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu t'eclairer et j'espère que tu aimeras celui de Barry M! Pour la teinte, j'ai remarqué que je suis presque toujours la plus claire (sauf avec les fdt qui ont 36 teintes, où je me suis déjà loupée une fois, car c'était vraiment BEAUCOUP trop clair). J'avoue que ma technique consiste à trouver des swatch sur le net puis choisir une teinte en croisant les doigts :3

      Bisous!

      Supprimer