SOCIAL MEDIA

mercredi 31 mai 2017

Recette | Pois chiches brouillés

Aujourd'hui je vous propose de découvrir une recette que j'aime énormément; en plus d'être simple à réaliser, elle est délicieuse et super healthy. Avant de devenir végétalienne, il y a maintenant sept ans (ouh, le coup de vieux!) je n'étais déjà pas une grande fan des oeufs - j'en consommais surtout dans les pâtisseries - mais il y avait bien un repas que j'aimais bien me faire de temps à autre et c'était les oeufs brouillés. Je n'irai pas jusqu'à dire que ça me manque, surtout maintenant que je suis informée de toute la cruauté inutile qui se cache derrière, mais j'ai déjà essayé de "véganiser" cette recette avec du tofu et je n'ai pas été satisfaite du résultat. Du coup j'ai un peu fouillé sur le net et j'ai fais une découverte qui a changé ma vie (si si, je le jure). Que diriez-vous des... pois chiches brouillés?



Ce n'est plus un secret, les pois chiches sont des indispensables dans une alimentation végétalienne. Ils sont bénéfiques pour la santé intestinale, riches en protéines, en vitamines et en minéraux, mais pauvres en matières grasses et sans cholestérol. J'ai également ajouté quelques feuilles d'épinard; pour les fibres, minéraux et vitamines, mais surtout pour le fer. Rappelez-vous que pour que le fer non héminique soit mieux assimilé, il faut de la vitamine C (un verre de jus d'orange pour accompagner le repas fera très bien l'affaire) et attendez un bon moment avant de prendre votre thé ou café, car ces boissons contiennent des tanins qui contrecarrent l'assimilation du fer. Ils sont donc à éviter en fin de repas.

Pois chiches brouillés aux épinards et tomates cerises

Durée de préparation: 2 minutes
Durée de cuisson: 8 minutes

Ingrédients (2 personnes)

400gr de pois chiches
8 tomates cerises
1 càs de beurre végétal
2 càc de curcuma
1 càs d'échalote en semoule
sel/poivre selon les goûts

Pour réaliser cette recette - et même en général - je vous conseille d'acheter les pois chiches en bocaux plutôt qu'en conserve. Egouttez les de leur jus (mais ne le jetez pas, vous pourriez toujours en faire une mousse au chocolat plus tard!) puis mixez les 3/4 avec un mixeur plongeant. La purée obtenue n'a pas besoin d'être parfaitement lisse, puisqu'on cherche à obtenir une texture proche des oeufs brouillés. En ce qui concerne le 1/4 restant, j'aime bien ajouter une petite partie des pois chiches entiers dans la préparation, mais cela reste bien évidemment facultatif et vous pouvez tous les mixer/écraser.

Ajoutez une cuillère à soupe de beurre végétal (ou de margarine) dans une poêle anti-adhésive et attendez qu'il fonde légèrement avant d'y ajouter la même quantité d'eau. Dès que ça commence à frémir, incorporez-y les pois chiches et remuez régulièrement pendant environ deux minutes. Ajoutez vos épices; je commence par 2 cuillères à café de curcuma qui permet d'obtenir une jolie couleur jaune, puis j'ajoute l'échalote, le sel et le poivre. Continuez, pendant encore deux minutes, à remuer ce mélange avec une spatule, puis incorporez les feuilles d'épinard. Personnellement, je les conserve dans des petits sachets au congélateur - ainsi je suis assurée d'avoir toujours des épinards bien frais dans mon frigo. Deux minutes plus tard, j'ajoute les demi tomates cerises et je laisse le tout mijoter à feu doux encore quelques minutes supplémentaires. Je garde les tomates pour la fin car ainsi, elles sont cuites juste ce qu'il faut pour ne pas être croquantes et ne donnent pas trop de jus.


Vous n'avez plus qu'à servir et déguster. La première fois que j'ai testé cette recette, c'était pour un repas de midi et bien que je me sois régalée, je pense qu'il serait peut-être encore meilleur de servir ces pois chiches brouillés pour un petit-déjeuner protéiné et bien consistant. Ce petit plat serait également idéal servi pendant un brunch. Si vous aimez ça, vous pouvez intégrer quelques champignons finement coupés pendant la cuisson, ou bien proposer des tranches de tofu fumé ou une saucisse végétale avec (façon english breakfast). Force de Hulk garantie pour toute la journée!


N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si jamais vous réalisez cette recette. Je serai ravie d'entendre vos avis. Sur ce, je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles et prenez bien soin de vous mes bunnies!

Enregistrer un commentaire