SOCIAL MEDIA

lundi 28 août 2017

Recette | Brownie vegan

Il y a quelques jours, en traînant sur Facebook, je suis tombée sur une recette d'un brownie qui se proclamait divin, tellement il était bon, moelleux et fondant. La recette contenait des œufs et du beurre, mais j'avais eu envie de relever le défi et de prouver que les POA (produits d'origine animale) ne sont pas du tout indispensables, même pour un brownie à tomber.


Je ne vais pas vous mentir, mon tout premier essai fut un échec. J'ai gardé les mêmes quantités pour tout, me contenant de remplacer les œufs par les graines de chia (que j'avais laissé tremper dans l'eau pendant quelques minutes) et le beurre par la margarine. Résultat: les 25 minutes de cuisson n'ont pas été suffisantes alors je l'ai laissé dans le four plus longtemps et il a fini par cramer sur le dessus. Oopsie. Je n'allais pas baisser les bras pour autant! J'ai modifié les quantités (moins de margarine et plus de farine, entre autres) laissé tomber les graines de chia pour de la fécule de maïs, ajouté une cuillère à café de bicarbonate pour qu'il soit un peu plus "gonflé" et... Ta-da! J'ai réussi à obtenir le fameux brownie ultra moelleux et fondant à l'intérieur - rajoutez à cela les quelques carrés de chocolat que j'avais intégré à la pâte, qui avaient fondu et coulaient légèrement à chaque bouchée... le paradis pour tous les chocolate lovers.

Brownie fondant vegan

Durée de préparation: 10 minutes
Durée de cuisson: 25 minutes

Ingrédients (4 portions)

200gr de chocolat noir
110gr de margarine (Provamel)
100gr de sucre en poudre
100gr de farine (T45)
2 càs de fécule de maïs
20gr de cacao en poudre
1 càc de bicarbonate
100ml de lait végétal
1 pincée de sel

Commencez par préchauffer votre four à 180C. Prenez une tablette de chocolat noir pâtissier et séparez la en deux. Gardez une moitié de côté et faites fondre la deuxième; je l'ai fais fondre au micro-ondes (40 secondes, on remue puis on remet pour 30 secondes). Une fois que le chocolat est bien liquide, incorporez la margarine et mélangez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de petits morceaux. Le mélange obtenu doit être bien lisse et brillant. Versez ensuite le sucre.


Tamisez la farine et le cacao en poudre, puis mélangez bien avec une spatule en bois. À ce stade, le mélange doit être épais - c'est le moment d'ajouter la fécule de maïs et le lait végétal de votre choix. J'ai utilisé le lait de soja vanille, qui est selon moi, l'un des meilleurs pour la pâtisserie. La fécule de maïs quant à elle, va permettre de rendre la pâte un peu plus aérée et légère, et servira également de liant dans cette recette (à la place des œufs). Il ne nous reste plus qu'à ajouter une cuillère à café de bicarbonate, incorporer le reste des carrés de chocolat (ceux qu'on avait mit de côté au début) puis de verser la préparation dans un plat adapté au four. S'il s'agit d'un plat en céramique ou en verre, n'oubliez pas de l'huiler légèrement afin d'éviter que le gâteau ne colle trop. C'est parti pour 25min de cuisson et pour les plus gourmands, je vous conseille de mettre quelques carrés de chocolat sur le dessus à environ 7-5min de la fin.




Une fois sorti du four, laissez-le refroidir pendant dix minutes puis servez-le encore tiède, avec une boule de crème glacée vegan sur le dessus ou de la chantilly (je vous conseille la Schlagfix, c'est ma préférée!). J'espère vraiment que ce brownie vous plaira et n'hésitez pas à me montrer vos résultats sur Instagram (avec le hashtag #wintertailscooking) si vous réalisez la recette, je serai ravie de voir ça. Bonne dégustation les bunnies!

Enregistrer un commentaire