SOCIAL MEDIA

mardi 26 septembre 2017

Recette | Chocolats chauds vegan d'automne

L’une des raisons pour lesquelles j’adore l’automne, c’est parce qu’à mes yeux, c’est le début de la saison des chocolats chauds! Aujourd’hui, j’ai donc décidé de partager avec vous deux recettes de chocolats chauds très gourmands, simples et rapides a réaliser. Parfaits pour accompagner vos moments cocooning...


Étant une grande fan de cette boisson chaude que je trouve super réconfortante, j’aime beaucoup varier les saveurs et surtout les toppings, même si la chantilly reste primordiale pour moi les 98% de temps. Saviez-vous que vous pouvez faire votre chantilly maison, d’ailleurs? Pour cela, il vous faut soit une préparation à base de soja que vous trouverez assez facilement sur le net, soit de la crème de coco bien refroidie au préalable et montée en neige avec du sucre, grâce à un batteur électrique.

Chocolat chaud à la cannelle

Ingrédients

250ml de lait de soja à la vanille
1 càs de cacao en poudre
1 càc de cannelle
2 càc de sucre de canne
chantilly de soja

La première étape consiste à porter le lait végétal de votre choix à ébullition, tout en y ajoutant la cannelle. J’adore utiliser le lait de soja à la vanille, car en plus d’être déjà un peu sucré, il apporte une touche vanillée dont je raffole. Le lait a tendance à bouillir très vite et il faut le surveiller de près, sinon ça risque de déborder (oui oui, ça m’est déjà arrivé). Ôtez le du feu dès qu’il commence à frétiller et monter, et incorporez le cacao en poudre. Prenez le temps de bien mélanger, puis rajoutez du sucre si vous le souhaitez. Personnellement j’en ai pas mis car le lait que j’ai utilisé est déjà bien sucré, mais à vous de voir.


Il ne vous reste plus qu’à rajouter une bonne dose de chantilly sur le dessus, de saupoudrer de cannelle si vous le souhaitez et de le savourer en lisant un livre ou devant un bon film! Pour moi ce chocolat chaud délicieusement parfumé à la cannelle est la boisson parfaite pour les jours pluvieux d’automne.

Chocolat chaud noisette et spéculos

Ingrédients

250ml de lait de noisette
1 càs de cacao en poudre
2 càc de pâte à tartiner noisettes
3 càc de sucre de canne
chantilly de soja / spéculos

Pour cette deuxième petite recette de chocolat chaud, il suffit de suivre le même procédé, à savoir porter le lait à ébullition et ajouter le cacao en poudre et le sucre roux. En réalité seules deux choses changent; le lait utilisé - ici on va prendre le lait noisette (mon préféré c’est le Alpro) - et le topping. Une fois que votre chocolat chaud est prêt, faites fondre deux cuillères à café de pâte à tartiner noisette (je vous conseille la 35% Noisettes de Jardin Bio) et versez la délicatement sur la chantilly, avant de terminer par un spéculos écrasé. C’est ultra gourmand et ça intensifie encore plus le goût du chocolat chaud. Et j’avoue que l’association noisettes + spéculos est vraiment à tomber!



Voilà pour ces deux versions de chocolats chauds vegan à savourer pendant l’automne. J’espère qu’ils sauront ravir vos papilles et rendront vos journées ou soirées moins grisâtres et tristounettes. N'hésitez pas à me dire quel est votre préféré et revenez vite, parce qu’il y a déjà deux autres recettes (spéciales Halloween) de prévues... Bonne semaine!

Enregistrer un commentaire